Les licornes sont les entreprises qui sont valorisées à plus de 1 milliards de dollars mais non cotées en Bourse. Précisément, on parle de valorisation et non de chiffre d’affaires.

C’est en 2013 qu’Aileen Lee une femme de la Silicon Valley a démontré que rares sont les entreprises, qualifiées de « pépites », qui pouvaient être valorisées à plus de 1 milliard de dollars : d’où le terme « Licorne ». Suite à cela, le terme « unicorn » a été repris dans un article puis rendu célèbre par le site TechCrunch. Pour ces entreprises, c’est une véritable opportunité de visibilité auprès des analystes et surtout des éventuels actionnaires.

Les spécificités des licornes

À l’aide de sa communauté d’utilisateurs, les licornes réalisent une levée de fonds afin de se développer. C’est une des spécificités premières de ces start-ups. Une deuxième spécificité se révèle être un chiffre d’affaires doublé chaque année pendant 5 ans. Même si le terme licorne n’est pas relié au chiffre d’affaires, celles-ci gagnent tout de même en croissance ainsi qu’en puissance. Ce qui est bon à savoir, c’est que sur un même marché, il est très rare de trouver deux licornes du même secteur. Alors, démarquez-vous !

Aujourd’hui le terme de licorne n’est plus aussi rare, puisque de nombreuses grosses entreprises comme Uber ou encore SnapChat en sont devenues. Cependant, en France deux licornes dominent : BlaBlaCar et OVH.

De la scale-up à la licorne

Une scale-up représente l’état d’une start-up qui a le potentiel pour devenir une licorne. Ces entreprises, souvent numériques, observent une croissance annuelle de chiffre d’affaires au-dessus de 20% depuis 3 ans. De plus, elles emploient plus de salariés en contrat fixe d’où l’importance du capital humain pour ces scale-up.
En effet, elles démontrent une grande volonté de soutenir sa croissance, ce qui offre des avantages à long terme sur l’échelle nationale. Elles vont également donner exemple et inspirer de nombreuses start-ups en imposant des normes de réussite plus élevées. Enfin, elles se démarquent par son taux de croissance et génère ainsi de l’innovation locale, des exportations et des emplois de haute-qualité.

C’est à vous de créer votre destin et d’atteindre vos objectifs. Il ne suffit pas de le rêver, de nombreuses start-ups sont devenues des licornes, pourquoi ne pas faire de vos rêves une réalité ?

Les espaces de travail adaptés aux startup et aux licornes

Comme évoqué précédemment, les startup et les licornes connaissent une expansion rapide qui se caractérise aussi par un besoin d’espace de travail plus vaste.

La solution de location d’espace de travail en centre d’affaires répond précisément et parfaitement à cette demande en adaptant la surface de travail aux besoins et en offrant un environnement dédié au développement professionnel.
Ainsi, une petite startup pourra louer un bureau équipé pour commencer puis pourra facilement basculer sur une surface locative plus grande ! Et tout cela, en bénéficiant des services professionnels dédiés comme un réseau fibré, des salles de réunion équipés etc…

CONTACTEZ – NOUS

Abonnez-vous pour recevoir nos newsletters

S’inscrire à la newsletter, c’est être sûr de rester informé de l’actualité, de connaître les nouveautés et de ne pas louper les événements du NIDAIX

    J'accepte de recevoir les messages de NIDAIX par email.