S’il est vrai que le coworking fait partie des nouvelles façons d’envisager le travail, le terme en lui-même peut tout de même raisonner différemment dans l’esprit des professionnels.

Quand pour certains le coworking désigne littéralement l’openspace dans lequel plusieurs entrepreneurs se réunissent pour travailler sur leurs projets respectifs et réseauter, il représente pour d’autres, des bureaux individuels privatifs au sein d’un centre d’affaires.

Qui a raison ? Qui a tort ? That is the question… Mais si tout le monde avait raison ? Découvrez notre vision sur le sujet.

Coworking : ce que dit Wikipédia

Si on se fie à une source sûre, en l’occurrence Wikipédia, voilà ce qu’elle dirait :

Le coworking est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d’espaces partagés de travail. Le coworking, en pleine expansion, est souvent perçu comme étant source d’innovation.

Grosso modo, si nous suivons le raisonnement de Wikipédia, le coworking ressemblerait plus à la théorie selon laquelle plusieurs entrepreneurs interagissaient dans un même openspace. Mais où cherche-t-on des bureaux à louer à Aix-en-Provence si ce n’est pas dans un coworking ?
Les bureaux individuels privatifs sont aménagés dans des immeubles dédiés au monde de l’entreprise et donc aux professionnels. On désigne plus communément ces immeubles sous le nom de Centre d’affaires, ou Business center pour les anglophones.

Ok pour la théorie mais dans les faits, ça donne quoi ?

Au NIDAIX, nous recevons beaucoup d’appels de professionnels dont la demande est la suivante :

Je cherche un espace de coworking pour 3 ou 4 personnes

Et notre réponse est sensiblement la même à chaque fois :

Qu’entendez-vous par coworking ?
Cherchez-vous cet espace de travail commun avec d’autres coworkers ou souhaitez-vous un bureau individuel et privatif au sein de notre centre d’affaires ?

Il n’est pas rare d’entendre des réponses bien différentes. Ce qui explique la genèse de cet article. Mais sans inquiétude, quelle que soit la demande, nous les dirigeons vers le service approprié.

Le coworking au NIDAIX – une révolution à Aix-en-Provence

Au NIDAIX, vous avez l’embarras du choix, nous avons l’espace de coworking ET les bureaux individuels et privatifs. Nous avons même des Suite Office (de grandes surfaces locatives aménageables sur-mesure selon les besoins des professionnels).

Alors finalement, pour nous, et comme les deux idées se rejoignent, peu importe le sens que vous donnez au mot coworking, peu importe l’espace et les conditions dans lesquels se retrouvent les professionnels, pourvu qu’ils puissent travailler correctement, échanger et réseauter.

Mais encore faut-il que les professionnels s’y sentent bien, et à ce moment-là, on parle d’aménagement, de mobilier, d’ambiance, d’événements ou encore de bien-être au travail.

Et encore un fois, NIDAIX se démarque avec une prestation haut de gamme, une décoration soignée, des événements conviviaux et professionnels, des espaces ludiques laissés à disposition des NID’WORKERS et bien d’autres choses… L’idée ? Se sentir bien au travail, et pour NIDAIX, c’est une de nos priorités.

En savoir plus sur le coworking

Abonnez-vous pour recevoir nos newsletters

S’inscrire à la newsletter, c’est être sûr de rester informé de l’actualité, de connaître les nouveautés et de ne pas louper les événements du NIDAIX

    J'accepte de recevoir les messages de NIDAIX par email.