Quand le talent est là, il faut le mettre en avant !
Une fois n’est pas coutume, nous mettons en lumière les entrepreneurs qui travaillent au sein de notre coworking à Aix-en-Provence et qui souhaitent développer leur activité.
Aujourd’hui, zoom sur V Design, une entreprise vraiment stylée de décoration d’intérieur et home staging, dirigée par Alexia Valet, jeune femme talentueuse, passionnée, ingénieuse et inventive qui saura transformer avec goût votre habitat.

Alexia Valet - V Design - Aix-en-Provence

Quelle est la différence entre décorateur d’intérieur et home stager ?

La profession de décorateur d’intérieur est différente du métier de home stager. Dans mon cas, je suis à la fois décoratrice d’intérieur et home stager.

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de la décoration et de l’aménagement d’espaces. Il connaît toutes les tendances, les différents styles et sait allier esthétisme et fonctionnalité. Le décorateur a un rôle de conseiller et s’adapte aux envies, goûts de ses clients. Force de proposition le décorateur portera toujours un avis objectif sur l’esthétique du lieu.

Ce professionnel conçoit des espaces intérieurs en tenant compte du brief et du budget de son client. Il doit savoir concilier les idées de son client avec sa propre expertise. Le décorateur peut être présent dans toutes les étapes d’un projet ou bien pour des missions précises telles que créer une ambiance, concevoir l’agencement du mobilier pour en faciliter la circulation, réaliser les aménagements, aiguiller dans les choix d’achat de mobilier… Pour être concret, réaménager une maison, décorer un lieu de travail ou agencer un local commercial font partie du travail de décorateur.

Passons au métier de home stager. Ce professionnel intervient dans le secteur de l’immobilier. Il prépare les logements à la vente ou à la location en créant une ambiance chaleureuse de façon à provoquer un effet “coup de cœur” chez les futurs acquéreurs.
Le home stager aide les agents immobiliers, les promoteurs ou les particuliers/investisseurs à se démarquer de la concurrence, à vendre ou louer plus rapidement et au meilleur prix grâce à ses multiples techniques.
Désencombrer, dépersonnaliser, ranger, aménager constituent des étapes clefs pour rendre un lieu séduisant. Le home stager travaille avec l’existant, il met en valeur les atouts d’un lieu en veillant à dépenser le moins possible.

Peux-tu te présenter et quelles sont tes services ?

Avant de me lancer dans la décoration d’intérieur, j’ai fait des études de marketing dans le secteur du luxe et obtenu par la suite un Master 2. Durant une courte période, j’ai alors exercé la profession de chef de projet au sein d’une agence de communication. Cependant, ce type de poste ne me correspondait pas pleinement.
La décoration d’intérieur m’a toujours passionné. Enfant, je passais mon temps à dessiner du mobilier ou à faire des croquis d’intérieur, pourtant en faire mon métier ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Puis, quelques années plus tard, la construction de la maison de ma mère a été l’évènement déclencheur. L’ensemble de la décoration jusqu’au choix des matériaux, des couleurs, du mobilier a été réalisée par ma mère et moi-même. Mes proches conquis par l’ambiance réalisée ont commencé par me demander des conseils en décoration puis ont fini par me confier des petits projets. Voyant l’ampleur que ça prenait, j’ai décidé de me former au métier de décorateur d’intérieur. J’ai obtenu un diplôme regroupant plusieurs spécialités telles que la décoration commerciale, le home staging, le feng shui, l’évènementielle… Certificat en poche, je me sentais enfin prête d’exercer ce métier passionnant. Confiante, j’ai fait le choix de monter directement ma propre entreprise, V Design spécialisée dans la décoration d’intérieur et le home staging.

Aujourd’hui, je propose des services en décoration d’intérieur et en home staging. Je mets en avant plusieurs formules en fonction des besoins et projets de mes clients à savoir :
Prestation totale : Je gère votre projet de A à Z du début jusqu’à la fin des travaux d’aménagement.
Coaching déco : pour ceux souhaitant réaliser les travaux eux-mêmes, je vous conseille sur votre projet.
Création de plan 3D : Je fais des rendus sur-mesure pour vous aider à vous projeter dans votre nouvel espace.
Prestation d’achat : je vous aide à trouver des meubles pour votre intérieur et réalise des shopping list et mood board pour vous inspirer.
Prestation home staging : En cas de vente ou location de bien, je crée une ambiance chaleureuse afin de vendre ou louer plus rapidement et au meilleur prix votre logement.

Pour les entreprises : commerce, restaurant, hôtel.
Prestation totale : J’aménage l’espace en créant des ambiances uniques.
Conception d’une identité visuelle : Je vous aide dans le choix de votre décoration et crée un style spécifique à votre établissement.

Un projet qui t’a marqué ?

Le projet qui m’a vraiment marqué et dont je suis fière… Je dirai un appartement T3 dans les Yvelines destiné à être mis en location meublée. Le budget était relativement important et la cible visée haut de gamme. Je pouvais donc me faire plaisir dans le choix des matériaux et du mobilier. Ce logement était situé dans un immeuble datant des années 70 sans charme particulier mais au sein d’une résidence agréable et verdoyante. Marqué par le temps, l’intérieur de cet appartement manquait d’âme. J’ai alors entamé une rénovation complète du sol au plafond. Le carrelage blanc d’époque du séjour a été remplacé par un stratifié imitation parquet noir. Les peintures ont été entièrement refaites notamment dans l’entrée où j’ai osé la couleur en prenant le parti pris de peindre en bleu nuit les murs ainsi que le plafond.  L’ambiance souhaitée était contemporaine mais rehaussée par des couleurs contrastantes et objets harmonieux. J’ai également amené une touche artistique via un panneau en verre sur-mesure dans les tons bleus se mêlant parfaitement à la verdure extérieure et au modernisme intérieur.

Quelle est ta vision long terme ?

À long terme j’aimerais me diversifier dans la décoration d’intérieur, obtenir des projets plus variés. Développer davantage la partie décoration commerciale ou aménager un lieu accueillant du public comme un restaurant. La vision pour ce type d’endroit est différente, c’est un autre aspect du métier de décorateur d’intérieur. On peut se permettre davantage de créativité en créant des ambiances uniques. Pour les commerces, la décoration est très importante. En effet, un intérieur banal voir passé n’attirera pas grand monde. Accorder de l’importance à son intérieur et plonger les clients dans une atmosphère singulière, suscitera une grande satisfaction client. L’objectif principal étant de répondre aux attentes des clients de plus en plus exigeants ! Maitrisant les spécificités du marketing, je suis bien placée pour savoir que la décoration d’un commerce est un atout majeur pour se différencier de la concurrence.

Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre établissement, le concept de « home staging » fonctionne également. En effet, grâce au home staging votre restaurant ou commerce sera davantage attractif visuellement. Il permettra la projection de futurs acquéreurs et par conséquent la vente.

V Design – HOME STAGING
V Design – HOUZZ
CONTACTEZ NIDAIX
Services

Un centre d’affaires à Aix-en-Provence
où il fait bon développer votre productivité

Découvrez nos offres
Location de bureaux

Location de bureaux commerciaux équipés de 10 à 100 m² à partir de 575 € HT par mois, tout compris.

Domiciliation

Profitez des avantages de la domiciliation dans notre centre d’affaires à Aix-en-Provence.

Espace de coworking

Un espace de coworking à 150 € HT par mois en mode résident ? Vous ne trouverez ça qu’au NIDAIX !

Salles de réunion

Besoin d’une salle de réunion à Aix-en-Provence ? Au NIDAIX, nous avons la salle visio, la salle créa et la méga salle, à votre disposition !

Abonnez-vous pour recevoir nos newsletters

S’inscrire à la newsletter, c’est être sûr de rester informé de l’actualité, de connaître les nouveautés et de ne pas louper les événements du NIDAIX